19. April 2018 - 20:15 bis 23:15
Teilen Sie es auf:

Conférence-débat: Mai 68, quel héritage aujourd'hui ? | Pôle Sud, centre socioculturel de l'Union Syndicale Vaudoise | Donnerstag, 19. April 2018

MAI 68, QUEL HÉRITAGE AUJOURD'HUI ?

Conférence-débat avec Alain Krivine, ancien militant de la Jeunesse communiste révolutionnaire, membre actuel de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste (officiel).

Jeudi 19 avril à 20h15
À Pôle Sud
(J-J Mercier 3, Lausanne)

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

Les années 1968 ont été un tournant dans l’histoire de la gauche radicale à travers le monde. Elles furent marquées par des mobilisations politiques et sociales d’envergure extraordinaire. A l’occasion des 50 ans de Mai 68, solidaritéS invite Alain Krivine, aujourd’hui membre de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et à l’époque militant de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire.

Alain Krivine reviendra sur les mobilisations qui se sont développées en France cette année-là et sur l’importance des liens qui se sont formés entre les mouvements étudiants et ouvriers.

Entrainant des millions de personnes dans les rues, les grèves et les manifestations de masse qui en découlèrent constituent les plus grandes explosions sociales en France dans l’histoire récente. Elles ont entre autres permis d’obtenir en deux mois la hausse du salaire minimum, la hausse générale des salaires et une 4ème semaine de congés payés.

Si la situation politique et sociale est très différente aujourd’hui, nous discuterons des inspirations et des leçons que nous pouvons tirer des mouvements des années 1968, ainsi que des mobilisations de grande ampleur qui peuvent à nouveau voir le jour.

Dans cette perspective, nous aborderons une série de thèmes : Quelles formes donner aux organisations politiques aujourd'hui? Comment permettre la participation et l’auto-organisation des salarié-e-s? Comment articuler un programme politique global pour une transition anticapitaliste, antiraciste, féministe, internationaliste et écosocialiste?